Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Validés scientifiquement, les tests d'intérêts professionnels (l'I2P2 et le PAPP) sont basés sur la typologie John L. HOLLAND (Le modèle RIASEC) une référence internationale en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Ses travaux ont montré l'existence de six types de personnalité qui vont tendre et rechercher des environnements de travail qui leur conviennent. Le modèle RIASEC se rapporte aux 6 environnements professionnels auxquels se rattachent 6 types de personnalité (R pour Réaliste, I pour Investigateur, A pour Artiste, S pour Social, E pour Entreprenant et C pour Conventionnel).

L'I2P2 se présente sous la forme de 12 tableaux composés de 12 métiers chacun vous devez classer de 1 à 12 (1 pour celui que vous préférez entre tous, 12 pour celui dont vous vous sentez plus éloigné).

L'I2P2 vous permet d'obtenir une information objective concernant vos intérêts professionnels et personnels pour identifier les environnement de travail qui correspondent le mieux à votre type de personnalité et dans lesquels vous pourrez vous épanouir et évoluer.

La connaissance de vos intérêts les plus « forts » permet de mieux cibler vos choix de métiers donc vos choix d'études ou vos de formation. La connaissance de vos points « faibles » permet d'éviter de vous embarquer dans des projets qui à terme ont peu de chance d'aboutir.

http://les-outils-du-bilan-de-competences-en-ligne.over-blog.com/

Vous trouverez sur ce site des outils destinés à vous aider.

Partager cet article

Repost 0