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Méthodologie de la démarche du bilan de compétences

Le bilan de compétences mis en œuvre au sein du CENTRE de BILAN INDEPENDANT est réalisé conformément aux dispositions légales en vigueur: Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322- 42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du travail.

« Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation»

Le bilan de compétences sous la conduite du CENTRE de BILAN INDEPENDANT, respecte les trois phases successives qui doivent permettre au bénéficiaire de faire l'analyse, puis la synthèse, notamment au regard de ses expériences professionnelles et personnelles, de ses ressources mobilisables dans un projet professionnel, le cas échéant un projet de formation, cohérent finalisé et adapté.

1 - Phase préliminaire :

Cette phase a pour objet :

- de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans la démarche du bilan de compétences,

- de préciser et d'analyser ses besoins,

- de définir et se mettre d'accord sur les objectifs du bilan,

- d'informer le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en œuvre, ainsi que des principes d'utilisation des conclusions de la prestation.

Outils:

- Entretien semi directif,

- Exploitation d'une production écrite du bénéficiaire.

2 - Phase d'investigation :

Au regard des perspectives d'évolution envisagées, cette étape permet :

- d'identifier les éléments déclencheurs du processus de changement dans lequel il s'inscrit,

- de mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,

- d'évaluer ses connaissances générales et professionnelles, ses savoir-faire et ses aptitudes,

- de repérer les éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,

- de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.

Ce déroulement « type» de la phase d'investigation comme présenté ci-dessous est adapté aux caractéristiques et besoins de chaque bénéficiaire. La chronologie et l'enchaînement des séquences ne sont pas systématiques et certaines parties peuvent ne pas être réalisées avec le bénéficiaire.

Cette phase comporte quatre séquences :

1 - Identification des compétences professionnelles et personnelles :

Il s'agit de dégager les compétences professionnelles et personnelles mises en œuvre au travers de la formation et de l'expérience. Une reconstitution de l'itinéraire professionnel et/ou personnel est élaborée en analysant les expériences significatives en entretien individuel. Outils:

- Support / parcours / ligne de vie,

- Entretien individuel,

- Méthode d'identification des compétences : Fiche de poste / Fonction,

- Questionnaires.

2 - Identification des caractéristiques personnelles :

Cette séquence permet d'identifier en entretien les éléments de personnalité, de motivation, les centres d'intérêt, le système de valeurs, à partir de questionnaires et de résultats de tests.

Outils :

- Questionnaires,

- Tests : valeurs, intérêts, personnalité,

- Entretien individuel.

3 - Potentiel d'évolution professionnelle :

Cette séquence permet de déterminer les capacités de raisonnement au regard du projet. Outils :

- Tests de raisonnement.

4 - Projet professionnel :

Avec l'utilisation de ressources documentaires internes, de démarches personnelles extérieures et d'entretiens individuels, cette séquence permet de recueillir des informations et des données sur l'environnement et de les mettre en relation avec les compétences et le projet du bénéficiaire. Outils:

- Documentation emplois/métiers: CIDJ, ROME, Répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, référentiels « diplômes » ...

- Bases de données internes concernant les entreprises du Grand Ouest,

- Internet,

- Logiciel PASS'AVENIR,

- Entretien individuel,

- Grille repérage,

- Enquêtes professionnelles auprès d'entreprises et/ou d'organismes de formation.

3 - Phase de conclusions :

Elle permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation, et de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de son projet.

Cette dernière étape comprend la co-rédaction et la remise du document final de synthèse avec des indications sur :

- les circonstances de la demande du bénéficiaire,

- les compétences et aptitudes identifiées au regard des perspectives d'évolutions envisagées,

- les principales étapes identifiées pour la réalisation du projet,

- et le cas échéant, les solutions alternatives.

La conservation, par le CENTRE de BILAN INDEPENDANT, des documents du bilan pour une durée maximale d'un an est soumise à l'accord préalable écrit du bénéficiaire. En l'absence de cette autorisation, les documents sont systématiquement détruits à la fin de la prestation.

Un entretien de suivi est proposé dans les 6 mois pour optimiser la dynamique de la démarche et aider à résoudre des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d'actions établi lors du bilan.

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