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Ressources du bilan de compétences

Les entretiens uniquement individuels : Des séances hebdomadaires de deux ou trois heures sont programmées sur le temps de travail ou hors temps de travail du bénéficiaire.

Au milieu de la phase d'investigation, une interruption de deux à trois semaines est programmée pour laisser au bénéficiaire le temps d'aller rencontrer des professionnels.

Le bilan de compétences s'appuie principalement sur la pratique de l'entretien individuel en face à face, et se déroule dans une alternance de travail personnel et d'échange avec le consultant. La pratique de l'entretien semi-directif favorise le questionnement, l'écoute, l'analyse et garantit la confidentialité.

Les tests :

Tests d'intérêts et de valeurs professionnels (IRMR, HORIZON DE CARRIERES, PASSAVENIR ...).

Tests spécifiques (Motivation, Estime de Soi, Mobilité …).

L'utilisation des tests est une pratique non systématisée et adaptée aux besoins, au profil et à la demande du bénéficiaire. La présentation de l'outil, les consignes et les passations sont réalisées par un professionnel psychologue. Le recours aux tests constitue un support à l'accompagnement. Ils ne sont pas utilisés d'une façon réductrice et définitive. Les résultats sont systématiquement restitués et analysés avec le bénéficiaire. Ils sont confidentiels.

Le portefeuille de compétences :

Dans le cadre d'un bilan de compétences, la réalisation d'un portefeuille de compétences est ancrée dans la perspective d'une utilisation à court terme, notamment pour analyser les écarts entre le projet et le profil du bénéficiaire.

Toutefois, cette réalisation doit amener la personne à se projeter dans une vision à plus long terme, car le portefeuille se veut d'être réactualisé tout au long du parcours de la personne.

Le travail documentaire :

Fonds documentaire disponible : fiches ROME, fiches de Fonction, fiches CIDJ, répertoire des métiers de la Fonction Publique Hospitalière, annuaires professionnels (KOMPASS, Pages pro, annuaire CCI...), presse (Ouest France, la Manche Libre ... ), référentiels de diplômes, documentation « formations » liées au Territoire, documentation sur la création d'entreprises (guides), base de données Internet répertoriant des sites spécialisés sur l'emploi et les formations par secteur d'activité de type trouvermaformation ou informetiers dans point de vue régional.

Les enquêtes terrain :

Les enquêtes auprès de professionnels ont pour objet de permettre au bénéficiaire de vérifier l'adéquation entre son projet et la réalité professionnelle par le biais de démarches et de prospections actives. Avant de réaliser l'ensemble des actions de terrain permettant au bénéficiaire de recueillir toutes les données nécessaires à la mise en œuvre de son projet, le consultant s'assure qu'il possède toutes les informations nécessaires à ce type de démarche :

- les informations relatives aux professionnels du secteur visé dans sa zone de mobilité,

- le ciblage d'entreprises, d'organismes de formation sur le(s) projet(s) envisagé(s),

- la construction d'un questionnaire d'enquête adapté au regard du projet et aux spécificités

du métier ciblé,

- la planification par le bénéficiaire d'au moins 2 enquêtes professionnelles de face à face par projet retenu.

Les résultats des enquêtes permettent au bénéficiaire et au consultant d'analyser :

- Les critères de faisabilité du projet,

- La mesure des écarts entre son profil et le(s) métier(s) ciblé(s),

- Les réajustements à effectuer dans la perspective de son (ses) projets), la pertinence du (des) projets) sur le bassin d'emploi visé.

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